Le stress du jeune enseignant
Un jeune enseignant sur dix en burnout
Entre 2008 et 2011, une étude menée par une équipe mixte des Universités de Bordeaux-2, de Franche-Comté et l’IUFM d’Aquitaine, auprès de 744 jeunes enseignants stagiaires de diverses régions, (pour moitié en écoles, pour moitié en collèges et lycées) a révélé que 9,14% des enseignants (soit un enseignant sur dix) se retrouvent en état de burnout dès leur première année de travail.
L’étude a également montré que près de la moitié (47%) des jeunes enseignants présentent par ailleurs des symptômes “élevés” d’épuisement émotionnel, et plus de la moitié (56%) un seuil élevé de dépersonnalisation de la relation aux élèves.
Causes mises en relief
Les principales causes que cette étude met en relief sont les suivantes :
- La mauvaise représentation que l’enseignant se fait de son métier ; ainsi, lorsque l’enseignant se représente le métier avec un caractère social, il le considère moins difficile, et il a donc un accomplissement personnel élevé. En revanche, lorsque l’enseignant appréhende son métier comme pénible et non relationnel, il a alors plus de risques de connaître un épuisement émotionnel.
- Le mauvais climat scolaire (problème de discipline) qui entre en cause dans la dépersonnalisation
- La surcharge de travail
- L’absence d’accompagnement à l’entrée dans le métier
Augmenter les ressources psychologiques des enseignants
Les pistes préconisées par les auteurs de cette étude se situent surtout en amont ; il est nécessaire de former l’enseignant en lui fournissant des “ressources” adaptées ; à savoir une formation spécifique tournée vers le travail émotionnel, les stratégies d’enseignement et les modes de gestion des conflits.
Par ailleurs, puisque la façon de se représenter le métier est très importante, il devient nécessaire pour l’enseignant d’apprendre à reconsidérer ce métier en le voyant comme social avant tout. Mais cela n’est pas simple, car au-delà de l’aspect polémique que revêt cette question au plan de la politique éducative en général, la représentation du métier touche aussi, pour l’enseignant, à la représentation qu’il a de lui-même.
Rédaction : Tanguy Bodin-Hullin, psychologue clinicien.
Liens
- Article explicatif sur le burnout (par Tanguy Bodin-Hullin)
- Burnout : Les nouveaux enseignants étouffés par le stress (article de François Jarraud)
- Le stress trouve son origine dans la mutation du système (article de Laurence Janot-Bergugnat et Nicole Rascle)
- Les conseils des profs à ceux qui font leur première rentrée (article du Huffington Post)
Dès la formation initiale, il serait souhaitable de développer des compétences dans les domaines de la communication et gestion de conflits, afin de mieux comprendre quels mécanismes entrent en jeu dans la relation enseignants/élèves (comme par exemple les techniques de communication non violente), pour apprendre à trouver la bonne distance par rapport aux élèves, le mélange de bienveillance et de rigueur, de discipline et d’ouverture : La prévention des risques professionnels des enseignants : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349