Voici les différentes modalités du suivi psychologique (cliquez sur les barres déroulantes pour voir le contenu)
Déroulement d’une consultation.
Au sein d’une consultation classique individuelle, l’entretien se fait en face-à-face. Il s’agit d’un dialogue entre le patient et le psychologue-psychothérapeute, qui se déroule sans aucun jugement.
Le premier objectif d’une thérapie est qu’une relation de confiance puisse se construire petit à petit entre le patient et le thérapeute, afin de favoriser un échange de qualité qui permettra de mieux approfondir les situations. Le psychologue-psychothérapeute respecte la confidentialité de ce qui lui est transmis et il est soumis au secret professionnel.
Selon les situations et le besoin du patient, la durée du suivi peut aller de quelques séances, à un suivi thérapeutique plus régulier s’étendant sur plusieurs mois.
Durée d’une consultation.
Les consultations durent 1 heure, ce qui représente en moyenne 45 minutes de temps de parole. Pour les thérapies de couple, la séance dure 1h30, avec 1h15 de temps de parole.
Fréquence des consultations.
La fréquence des consultations est établie conjointement avec le patient en fonction de ses possibilités et de ses besoins. Elle peut aller d’une séance par mois à trois séances par semaine au maximum. Habituellement, elle est de deux à quatre séances par mois, soit une consultation par quinzaine ou une consultation par semaine.
A la fin de chaque consultation, le psychologue et le patient déterminent si un autre rendez-vous est nécessaire, et le cas échéant dans combien de temps. Au bout de quelques séances, afin de simplifier le suivi, un rendez-vous régulier peut aussi être fixé avec le psychologue (par exemple : chaque mercredi à 16h00).
Si, quelle qu’en soit la raison, un patient ne peut pas venir à son rendez-vous, il est invité à prévenir le psychologue oralement par téléphone le plus tôt possible, en laissant un message s’il tombe sur le répondeur.
Par ailleurs, étant donné que toute demande de ce genre mobilise la problématique du patient et interroge la question du cadre de son suivi, il est recommandé que cette demande se fasse via un échange oral téléphonique et non via de multiples échanges de textos (SMS).
Toutefois, les textos (SMS) sont bien sûr rapides et pratiques lorsque la disponibilité de l’interlocuteur n’est pas certaine, aussi ce moyen de communication peut-être aussi utilisé lorsque la demande/réponse est simple et nécessite peu d’explications.
Modalités d’annulation de rendez-vous
Si, quelle qu’en soit la raison, un patient ne peut pas venir à son rendez-vous, il est invité à prévenir le psychologue oralement par téléphone le plus tôt possible afin de pouvoir évoquer ensemble ce qui pose souci et trouver une solution ensemble et non de manière unilatérale. Le texto n’étant pas vraiment approprié pour ce type d’échange, aucune réponse ne sera faite à un texto (cf. question précédente).
Concernant l’annulation de rendez-vous, quatre cas se présentent :
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- Si l’annulation faite par le patient est due à un cas de force majeure comme une maladie, un accident ou un décès familial, une nouvelle séance sera reprogrammée dans la mesure du possible, sinon la consultation sera annulée sans frais pour le patient.
- Lorsque l’annulation est due à une autre raison qui n’est pas de force majeure (par exemple un autre rendez-vous), et que le psychologue est prévenu plus de 72 heures à l’avance, une nouvelle séance sera programmée dans la mesure du possible pour remplacer la consultation annulée. Si ce n’est pas possible la consultation sera annulée sans frais.
- En revanche, dans le cas où l’annulation est trop tardive, c’est-à-dire qu’elle est communiquée moins de 72 heures à l’avance (par exemple la veille du rendez-vous ou le jour-même), la séance devra alors être considérée comme due par le patient.
En effet, une séance prévue puis tardivement annulée par un patient ne peut pas être facilement remplacée par la venue d’un autre patient au même horaire. Dans ce cas, l’horaire reste donc vacant et le psychologue se retrouve avec un manque à gagner. De façon à éviter cette situation, il est convenu qu’une telle annulation doit être payée. - Enfin, dans le cas où le patient ne vient pas au rendez-vous fixé, et qu’il n’annule pas auparavant, la consultation est due.
Dans le cas où le patient ne vient pas au rendez-vous fixé à l’avance, et qu’il n’a pas été en mesure de prévenir auparavant, la consultation est due intégralement, sauf cas de force majeure.
Dans un tel cas de force majeure, contactez le psychologue afin qu’un autre rendez-vous puisse vous être fixé ultérieurement.
Remarque : Pour les modalités d’annulation de rendez-vous, voir la question précédente.
Le paiement se fait à la fin de chaque séance, de préférence en espèces. Le paiement par chèque est accepté.
Le paiement par carte bleue n’est pas possible.
La fin du suivi.
La fin du suivi peut se faire suite à la demande du/de la patient(e) ou sur proposition du psychologue. C’est un moment important et délicat, parce qu’il invite à réfléchir à la question d’un avenir désormais sans soutien. C’est pourquoi, une fois que cette décision est prise par le/la patient(e), une dernière séance – supplémentaire – est mise en place afin de se donner le temps de bien réfléchir en faisant un dernier point. Ce dernier moment ensemble peut permettre au patient d’évoquer la poursuite de sa vie et ses projets d’avenir, ou bien d’échanger autour d’une orientation. Il arrive aussi que cette forme de séparation mobilise des affects particuliers, permettant parfois d’aborder certaines questions qui n’avaient pas été abordées avant.
Lorsque le psychologue nous énerve… partir ?
Chacun est différent et ressent les choses avec sa propre perception et sa propre sensibilité, et il peut arriver lors d’une consultation qu’une remarque ou une interprétation du psychologue énerve le patient, voire même mette en colère ce dernier ! Parfois, ce n’est pas une remarque, mais une façon de faire qui ne convient pas au patient. Par exemple, il peut trouver que le psychologue est trop silencieux, ou au contraire trop bavard !
Il est alors important de ne pas hésiter à parler de votre ressenti au psychologue, afin de pouvoir parler ensemble de ce qui pose problème ou de ce qui vous interroge.
Une émotion.. à retardement.. ?
Souvent, sur le moment, on ne se rend pas compte que quelque chose nous a énervé, et c’est plus souvent à postériori que l’on s’en rend compte, une fois reparti du cabinet du psy ; que faire dans ce cas-là ?
Et pourquoi ne pas y réfléchir et en reparler lors d’une séance suivante ?
La relation entre le psychologue et le patient ne doit pas être un sujet tabou, et le psychologue doit aussi parfois savoir accepter d’être critiqué dans son positionnement pour ensuite se repositionner de façon plus adéquate. En effet, nul n’est parfait !
Communiquer autour de la difficulté permet de restaurer un climat de parole adéquat, de retrouver une confiance parfois un peu ébréchée et de renouer un dialogue en profondeur.
Respect de la déontologie
Le psychologue s’engage à respecter le Code de déontologie des psychologues. Notamment, l’anonymat, et la confidentialité des séances sont assurés au patient. Par ailleurs, tous les aspects du travail du psychologue sont basés sur l’honnêteté, la transparence et la confiance.
Recherche professionnelle et utilisation de données sur les patients
Dans le cas éventuel où le psychologue effectue un travail de recherche spécifique (ou qu’il souhaite écrire un article) et que la situation personnelle du patient peut servir dans le cadre de cette recherche (ou de cet article), le psychologue est tenu, après exposé du but de cette recherche ou de l’article au patient, d’obtenir l’accord écrit de celui-ci, tout en garantissant son anonymat, pour pouvoir utiliser les données qui lui sont relatives. Voir à ce sujet la section du Code de déontologie des psychologues sur la recherche en psychologie.